A propos
Mon parcours
emilie chamagne
Découvrir mon parcours et mes expériences professionnelles
Domaine de compétences
Conception et mise en place de programmes de prévention santé dans le domaine du sport de haut niveau :
Prévention du dopage et des conduites dopantes, des violences sexuelles, des conduites à risque à l’adolescence.
Suivi psychologique et intervention pour les équipes et sportifs.
Accompagnement et consulting pour les organisations.
Optimisation de la performance et préparation mentale pour les sportifs de haut niveau, les entraîneurs et staffs, les parents de sportifs.
Diplômes certifications
2018 : Accréditation Spotliht® (profil de personnalité et performance, Mindflick)
2015 : Les outils de la pleine conscience (imagerie mentale et mindfulness, Université Bordeaux)
2012 : Formation aux outils de prévention et médiation dans le sport. (prévention du dopage et conduites dopantes, conduites à risque chez l’adolescent)
2002 : Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie (Université Paris 7).
1999 : Diplôme Universitaire de Psychologie du Sport (Université de Reims Champagne Ardennes).
Expériences pro
Psychologue du sport auprès des pôles espoir et pôles France Auvergne Rhône Alpes :
Formation de cadres prévention santé dans le sport de haut niveau
Bilans du suivi médical réglementaire.
Développement des compétences psychosociales
Accompagnement des parents et staffs
Optimisation de la performance :
Accompagnement des équipes de France : structurer la dimension mentale de la haute performance (athlétisme, para aviron, skateboard, escalade)
Individuels autres sports (tennis, ski, escrime, foot, basket…)
Parents de sportifs et entraîneurs nationaux (Olympique Lyonnais Académie, Fédération Française de Volleyball, …)
Interventions dans les formation et webinaires :
DE JEPS auprès des Fédérations (Basket, Sports de Glace)
Université Lyon 1 : Master 2 Préparation physique et réathlétisation
Philosophie et déontologie
Toutes les interventions sont effectuées dans le respect des personnes et selon le principe de neutralité bienveillante. Les apports théoriques sont issus de données scientifiquement validées. Ils font échos à la réalité du travail de terrain et permettent un échange constructif entre la pratique et la théorie.
Tout travail ayant pour but l’optimisation de la performance est accompli en co-construction avec le sportif, l’entraineur et/ou l’équipe encadrante. La construction du projet d’accompagnement s’articule à l’aide de méthodes actives qui permettent d’ouvrir des espaces d’expression et de réflexion efficaces.
Il s’agit en particulier d’amener chaque participant à une réflexion à propos du savoir, savoir faire et savoir être concernant l’équilibre bien être et performance. La prise en compte globale de l’individu pour donner tout son potentiel au sportif est le moteur de la philosophie de MilPerf.
Les différents outils et références théoriques concernent les champs de la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie du sport et les travaux dans le management et la communication en entreprise.
– Ecoute clinique, écoute active en groupe, analyse de la pratique
- Photo expression (perf et santé), support jeux, techniques de respiration et pleine conscience, imagerie mentale
- Supports de médiation, jeux de scène, communication bienveillante.
L'art de la préparation
De nature optimiste et engagée, j’ai la créativité chevillée au corps. J’aime les situations qui se répètent mais ne se ressemblent jamais. Chaque moment de mon travail m’offre une pléiade d’infimes éléments à capter, extraire, observer, identifier, reformuler pour les rendre enfin visible à celui ou ceux qui les ont exprimés.
La performance en point de mire, commence le travail de création. Il s’agit de prendre cette pâte d’indices et de la modeler à 4 mains, 6 mains, 8 mains….pour construire ensemble le terrain intérieur de performance. Le processus est parfois long, parfois court. Les cadres théoriques, outils de mesure, supports de communication sont autant d’instruments qui entrent en action pour façonner le chemin toujours unique vers le rêve.
Et pour lui offrir enfin sa place dans la réalité. Mais attention, ne pas se laisser prendre à la chimère du travail terminé. Pas du tout. Le chemin doit alors rester souple, adaptable, réactif. Il faut lui laisser le droit d’évoluer pour qu’il ne se cristallise pas autour d’un conflit interne, d’un cercle vicieux. Il faut alors lui redessiner des contours, lui laisser le droit d’évoluer car de nouveaux indices viennent s’y coller.
La compétition d’hier n’est jamais celle de demain. Se renouveler à chaque échéance, défi ou obstacle devient alors une religion à l’autel de laquelle la plasticité psychique est reine et l’imagination fait foi.
Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement. Seule l'imagination peut voir les nuances, elle les saisit au passage d'une couleur à une autre
Essai sur l’imagination du mouvement, Gaston Bachelard, 1992